La Communauté de Communes du Coeur de l'Avesnois

La commune de Damousies fait partie de la communauté de communes du cœur de l’Avesnois, née le 1er janvier 2012 de la fusion entre les communautés de communes du Pays d’Avesnes, Rurales des 2 Helpes et des Vallées de la Solre, de la Thure et de l’Helpe.  Cette fusion porte à quarante-quatre le nombre de communes pour 31 302 habitants

Cette fusion se justifie pour plusieurs raisons

Ces territoires ont les mêmes préoccupations en matière de service à la population : développement économique, insertion, aménagement numérique, sport et culture.

La collaboration est ancienne, notamment avec la création depuis 2003 d’un groupement de commandes à l’échelle de cinq intercommunalités pour la collecte et le tri des déchets ménagers.

Enfin, les trois communautés ont des caractéristiques paysagères identiques, à savoir le bocage avec les prairies et les rivières.

Quels avantages ?

L’Etat encourage le regroupement des structures, ce qui permet à la nouvelle communauté d’optimiser la dotation globale de fonctionnement et de maîtriser les frais de fonctionnement grâce aux économies d’échelles. Les compétences des trois territoires vont être harmonisées à l’échelle de la nouvelle entité, de nouveaux services seront alors proposés aux habitants.

Quels changements ?

Les services sont assurés à Avesnes-sur-Helpe au 43, rue Cambrésienne.

Localisation du Pôle Tertiaire Intercommunal